Foire Aux Questions (FAQ)

1-Vos formations sont-elles accessibles aux débutants ?

Oui, nos formations sont accessibles à tous les publics, débutants ou expérimentés. A noter toutefois une petite exception pour les formations en massage Deep Tissue,Ayurvédique et Lomi lomi, qui demandent une bonne posture de travail sur table.

2-Quelle(s) formation (s) choisir pour débuter ?

Pour les grands débutants, nous vous conseillons la formation en initiation au massage (sur une journée les samedis). Si vous êtes déjà prêt à vous lancer dans une formation un peu plus conséquente, nous vous conseillons la formation en massage relaxant aux huiles niveau 1, la formation en réflexologie plantaire, ou le massage visage.

3-Obtient-on un certificat professionnel pour exercer ?

Après avoir rempli votre livre d’or (pour les formations de 1 à 2 jours) ou passé votre examen pratique (formations de 3 jours ou plus), vous obtenez un certificat de la validation de vos compétences, qui vous permet d’exercer en tant que praticien en massage bien être.
Pour devenir praticien agréé FFMBE, il vous faudra cumuler 200 heures de formations ou suivre le cursus complet en praticien MBE.

4-Comment s’inscrire à une formation en massage ?

Pour vous inscrire, il suffit de nous renvoyer la convention de formation signée

(vous la trouverez ici)

Si vous souhaitez que nous vous réservions la place (pour une semaine) jusqu’à réception de votre courrier, merci de nous le préciser par mail ou téléphone.

5-Dois-je avoir des connaissances anatomiques ?

Non, pas besoin de connaissances préalables en anatomie, vous apprendrez tout ce que vous aurez besoin de savoir pendant la formation !

6-Il y a-t-il une limite d’âge pour pratiquer le massage ?

Non, pas de limite d’âge pour pratiquer le massage bien être. Certains massages demandent une certaine forme physique (par exemple, le massage thaïlandais, la relaxation coréenne, le lomi lomi…)

7-Il y a-t-il un nombre minimum de participant pour qu’une formation ai lieu ?

Le nombre minimum est de 2 participants. Si vous êtes le seul inscrit à une formation, nous vous proposerons soit de la décaler à la date suivante, soit de la transformer en cours particulier. C’est extrêmement rare qu’une formation ai moins de 2 participants.

8- Proposez-vous des formations en individuel, à domicile ?

Nous proposons des cours particuliers (plus de détails ici). Toutes les formations se déroulent au centre la Maison du Lotus, à Voisins le Bx

9-Combien de stagiaires sont présents pour les formations ?

A la Maison du Lotus, le nombre maximum de participants aux formations pratiques est de 10 stagiaires par formation. L’exception : la formation en initiation, qui peut avoir jusqu’à 14 élèves, dans ce cas la formation est assurée par 2 formatrices.

10- Je commence un cursus. Puis je commencer n’importe quand ?

Quel sera mon ,calendrier de formations ?Oui, vous pouvez commencer à n’importe quelle date, en fonction du calendrier de nos formations: Vous pouvez construire votre propre calendrier en fonction de vos obligations et de vos disponibilités. Nous vous recommandons de choisir au maximum 1 à 2 formations par mois, sauf circonstances exceptionnelles. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

11- Je commence un cursus et je suis débutant. Puis je commencer par n’importe quelle formation ?

Presque ! Vous pouvez commencer par : massage relaxant Niveau I, amma assis, traditionnel thaïlandais, coréen, réfexologie plantaire thaïlandaise Visage, drainant, bébé, anatomie, comment s’installer, kobido ou massage aux plantes. Si possible, nous vous recommandons de commencer par massage relaxant niveau I, réflexologie plantaire ou une formation de 1 ou 2 jours, mais si le calendrier ne s’y prête pas, ce n’est pas un problème.

 

Questions sur les conditions financières

 

1-Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?

Oui, pas de soucis pour régler en plusieurs fois les formations ou cursus de 2 jours ,ou plus. Le nombre de règlement dépendra du coût de la formation, merci de nous contacter pour plus de détail.

2- La Prise en charge des formations massage est-elle possible ?

Le CPF et le Fongecif ne prennent malheureusement pas en charge nos formations parce que nous ne sommes pas sur le répertoire RNCP : nous n’avons pas de code spécifique CPF, bien que nous ayons un code en tant que centre de formation délivré par la région : N° 11788134978. Nous sommes également référencés par Qualiopi. De ce fait, les OPCO prennent en charge nos formations (Agefice, Fafcea, Fifpl, Afdas, etc.), ainsi que les entreprises. Un accord potentiel de prise en charge va donc dépendre de votre employeur ou de votre OPCO. Pour ce qui est de Pole Emploi, c’est envisageable (en général via une AIF), mais cela va dépendre de votre conseillè(ere) et de votre dossier. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d”informations.