Comment choisir une table de massage

choisir une table de massage
comment choisir une table de massagecomment choisir tetiere

Qui dit massage aux huiles (relaxant, lomi lomi, ayurvédique…) dit table de massage. On peut aussi avoir besoin d’une une table pour d’autres massages, le massage Amma allongé japonais, par exemple. Or, si internet offre aujourd’hui pléthore de choix, il n’est  pas toujours facile de se décider. Voici nos critères de sélection pour choisir votre table de massage, quel que soit l’usage que vous voulez en faire.

1. Le poids – et donc, la matière de la table. – Les tables en bois sont très plaisantes esthétiquement, mais souvent plus lourdes que celles en métal. Si la table n’a pas vocation à être déplacée, vous pouvez vous permettre de choisir une plus lourde, mais si vous comptez la faire voyager, nous vous recommandons une table en métal plus légère : 12kg maximum.

2. Table pliante ou fixe — Encore une fois, cela va dépendre de son usage : une table portable sera par définition pliante.

3. L’épaisseur de la mousse – De l’épaisseur de la mousse va dépendre le confort de la personne massé. Trop fine, la table n’est pas confortable, trop épaisse, elle s’alourdit, rendant son transport malaisé. Nous recommandons donc une épaisseur de 5 cm minimum.

4. La possibilité de changer la hauteur de la table – La quasi-totalité des tables proposent maintenant une variation de la hauteur. C’est presque indispensable, car les différents types de massage, tout comme les différentes morphologies et corpulences des clients, nécessitent de pouvoir monter ou relever la table en conséquence.

5. La largeur de la table – Plus la table est large, plus le client est confortablement installé, notamment au niveau des bras. Mais plus la table est large, plus le masseur est loin du client….C’est donc un exercice d’équilibre que de choisir la largeur de la table. Si vous craignez que le confort du client n’en pâtisse (surtout pour les personnes plutôt bien en chair), vous pourrez ajouter des repose bras amovibles au besoin. Nous vous recommandons de ne pas aller au-delà de 71 cm, sauf si vous mesurez plus d’1m75.

6.  Têtière ou cavité pour le visage ? – La têtière permet une plus grande versatilité d’usage.  Pour les clients très grands, notamment, leurs pieds peuvent dépasser de la table si leur visage est dans la cavité. Les têtières, elles, sont réglables en hauteur, ce qui permet de les adapter au besoin de la personne massée (plus ou moins détendue au niveau des cervicales, ce qui n’est pas possible avec la cavité rigide. Certaines tables proposent les 2. Nous vous recommandons la têtière.

7. Avec ou sans dossier ? – Pour la plupart des massages, vous n’aurez pas besoin de dossier. Vous pouvez l’utiliser pour la réflexologie plantaire, mais ce n’est pas indispensable : à vous de voir si vous voulez cette option. Attention : souvent, les tables avec dossier sont plus
lourdes.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix! Bon courage, et surtout, bons massages !