Comment Devenir Masseur

formation massage relaxant
Cours de massage

Quel statut juridique choisir pour devenir masseur, quel statut fiscal ? D’ailleurs, quelle est la différence entre statut fiscal et statut juridique ? Qu’est ce qu’une profession non réglementée ? Puis-je travailler n’ importe où ? Quelles sont les qualités requises pour ce métier ? Quels tarifs mettre en place, combien d’heures par semaine pourrais-je travailler? Combien de prestations différentes proposer à mes clients? Dois je faire un site internet, et si oui, comment ?

Autant de questions auxquelles cette fiche métier va vous aider à apporter des réponses.

Statut juridique

Il existe plusieurs structures juridiques possibles : entrepreneur  individuel (dont auto-entrepreneur), SARL, EIRL, association, portage salarial…

Statut fiscal

Le statut fiscal détermine la façon dont sera calculé votre Chiffre d’Affaire (CA), et de ce fait vos revenus. Il en existe 3 principaux : le régime micro entreprise, le régime réel, le régime des sociétés. Il dépend aussi de votre statut juridique. Pour les praticiens en massage bien être, le statut juridique le plus intéressant est celui d’entrepreneur individuel au régime fiscal de la micro entreprise, que l’on résume souvent en « micro entrepreneur ».

Une étude de Marché sur le massage-bien-être

Une étude de marché est une étape importante pour établir si votre projet est viable. Il faut évaluer si votre emplacement est optimal en fonction de la concurrence, du type de population et de la dynamique socio-économique des localités où vous souhaitez intervenir.

Dans une étude récente, une personne sur deux a exprimé le souhait d’être massé (1) par un professionnel. Cette étude prenait également en compte l’ostéopathie et la kinésithérapie dans les statistiques.

3% de la population est massée « souvent » selon une étude du bien-être (2). De ces 3% (soit 2 millions de personnes), les cadres sont le plus souvent massé (24%) par rapport aux ouvriers (18%). Par contre ce chiffe peut varier  en fonction des démographiques socio- économiques. Selon une étude indépendante des clients de massage bien-être faite entre 2010 et 2013, sur 3000 clients, 74% des clients étaient des femmes. (3)

Télécharger l’étude de marche de massage-bien-être

Une profession non réglementée

La profession de masseur-bien-être est une profession non réglementée qui peut être pratiquée en toute légalité par tous. Il n’existe pas de diplôme d’État et son exercice est libre, sans avoir à faire preuve d’une formation ou d’un diplôme particulier. L’URSSAF reconnaît ce type d’activité sous la dénomination  “technique manuelle de bien-être et de lâcher-prise”. Le code APE correspondant est 96.04Z : Entretien corporel

Les kinésithérapeutes n’ont pas le monopole de l’usage du mot « massage », notamment pour le massage que pratiquent en toute légalité reconnue par la jurisprudence  les praticiens en massage-bien-être. (Jugement n°2000/1715 du 16 juin 2000 du TGI de Dijon)

La loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 rend les choses beaucoup plus claires à ce sujet. Elle définit exclusivement la profession de la masso-kinésithérapie, via l’article R4321-1 du décret n°2015-1110 : la masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

Formulée ainsi, cela laisse le champ libre au massage bien-être. On peut toutefois recommander de préciser le type de massage pratiqué afin d’éviter toute confusion, par exemple : « les techniques pratiquées n’ont aucune visée thérapeutique ni médicale, elles ont vocation au bien-être et à la détente ».

La Fédération Française de Massage Bien Etre (FFMBE)

Leur message est le suivant: « Notre Fédération œuvre avec détermination, pour structurer les formations, les pratiques et les objectifs des massages-bien-être. L’objectif est d’asseoir une reconnaissance légitime et un meilleur encadrement professionnel de cette activité en France. Depuis plusieurs années, notre fédération se donne les moyens d’être un acteur constructif, garant de la qualité des formations proposées, de la compétence et du sérieux de ses membres, afin d’offrir au Grand Public-Usager une information claire, rassurante et déontologique. » L’adhésion coûte 150 Euros et nécessite de passer un examen pratique, ou bien d’exercer depuis plus de 3 ans.

Assurance

Adhérer à la FFMBE, c’est aussi pouvoir profiter de leur assurance dédiée. L’assurance responsabilité civile est indispensable pour s’installer comme praticien en Massage bien être, notamment pour travailler en institut ou en centre de massage. Pour travailler en indépendant chez soi ou en cabinet privé, il vous faudra également une assurance pour le bâtiment.

Créer un Business Plan

Il y a plusieurs raisons de créer votre business plan avant de vous lancer. Pour obtenir un prêt bancaire : Véritable outil de pilotage de votre création d’entreprise, le Business Plan est un document incontournable permettant aux structures financières d’analyser vos demandes de financements. Pour voir si votre projet est viable : Il est le résumé de votre réflexion, montre votre capacité à relever le défi et donne la certitude que vous y êtes parfaitement préparé. Il vous accompagnera tout au long de votre projet de création, il est essentiel. C’est aussi un document synthétique que vous pourrez présenter à toute personne désireuse de mieux comprendre les composantes et objectifs de votre projet

Tarifs et Prestations

Dans la région parisienne, les tarifs des prestations tournent autour d’un euro par minute. Cette moyenne est à ajuster en fonction du type de prestation proposée, de l’établissement dans lequel la prestation se déroule, et de la concurrence locale. Pour ce qui est du nombre de prestations à mettre à votre carte, vous pouvez commencer par trois massages principaux, et étoffer peu à peu votre carte en fonction des demandes de votre clientèle. Une moyenne de 5 heures de massage (maximum) par jour est raisonnable pour garder un peu de temps pour votre vie privée. N’oubliez pas de prévoir des jours de congé réguliers pour recharger vos batteries.

Faire connaître mon activité : Le Marketing du massage-bien-être

Il existe de nombreux supports possible pour votre communication, tous ne sont pas équivalents en terme d’efficacité et de prix. Un site internet clair et fonctionnel pourra beaucoup vous aider pour appuyer votre démarche. Les principales formes de marketing dans le massage sont les suivantes:

1. Le bouche à oreille

2. Internet, via la création d’un site dédié

3. Présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)

4. Contacts avec les entreprises (surtout pour le massage Amma assis)

5. Recommandation par d’autres professionnels (ostéopathes, sophrologues, naturopathes…)

Les méthodes de marketing moins efficaces :

1. Campagnes de brochures

2. Partenariats avec des coffrets cadeaux vendus dans les grands surfaces (qui prennent une
commission pouvant varier de de 30%-60%.) et ne fidélisent pas forcément la clientèle

Connaissance de soi

Il est important de connaitre votre identité en tant que thérapeute, de cerner vos objectifs dans cette nouvelle activité. Il est également utile d’identifier vos freins psychologiques et d’apprendre à les dépasser.  Les qualités indispensables à la pratique de ce métier sont l’écoute, la patience, et empathie. La discrétion est aussi une vertu qu’il vous faudra développer.

Références

(1)(2) Blog rue de bien-être

(3) la maison du lotus

economie.gouv.fr 

UPSME

https://www.reussitepersonnelle.com/

FFMBE

https://massage.ooreka.fr/